Culture & éducation

Culture & éducation

La culture est au cœur de l’Europe et de nos identités. En effet, la culture est à la fois ce qui nous distingue et ce qui nous lie, et nous permet de nous épanouir dans la diversité. Des programmes à succès comme Erasmus+ ont déjà permis à plus de 9 millions de citoyens de l’UE d’explorer notre continent, d’élargir leurs horizons et de s’engager dans un dialogue interculturel, tout en acquérant de nouvelles qualifications.

Nous sommes fermement convaincus que l’éducation et la culture constituent des aspects vitaux de notre société et doivent être accessibles à tous. L’éducation et la formation favorisent l’inclusion sociale, économique et culturelle ; ils participent à la réduction des inégalités et produisent de la croissance, tout en encourageant la créativité. Éducation et formation nous aident aussi à devenir des citoyens proactifs et responsables, capables de prendre des décisions réfléchies, capables de participer pleinement à la vie démocratique et sociale, tant à l'échelle de nos communautés que de l'Union. Voilà pourquoi nous nous engageons de toutes nos forces en faveur de l’accès universel à l’éducation et à la culture.

En 2017, Erasmus + a fêté trente ans d'enrichissement culturel et d'ouverture d'esprit. Ce programme a, en effet, permis à un grand nombre d’Européens de renforcer leurs perspectives d’emploi, d’améliorer leurs qualifications, d’ouvrir des fenêtres sur d’autres cultures et de participer pleinement à la vie démocratique. À ce jour, 9 millions de personnes et 125 000 institutions ont bénéficié de bourses et de formations dans ce cadre.

Il faut, toutefois, accroître le budget d’Erasmus+ si on veut préserver son succès et étendre l’accès du programme à ceux qui font face à des contraintes financières. Pour ce faire, le Groupe S&D poursuivra son combat afin de rendre Erasmus+ vraiment accessible à tous.

La culture est la pièce maîtresse de l’identité européenne. L'Europe possède l’un des patrimoines culturels les plus vastes du monde, qui jouit d'un immense prestige international. La culture est aussi une source de croissance économique et un moyen d'existence pour des centaines de milliers de personnes actives dans les secteurs culturel et artistique.

C’est pourquoi nous voulons défendre tout à la fois les droits des auteurs et un système équitable de droits intellectuels. Nous voulons que les accords commerciaux internationaux prévoient des clauses de protection de la culture européenne. Les artistes méritent des conditions de vie décentes et nous sommes à leurs côtés pour les y aider.

Nous considérons l’éducation comme un droit fondamental pour tous les citoyens européens. Force motrice de l’inclusion sociale, économique et culturelle, l’éducation est aussi essentielle pour l'accomplissement personnel et professionnel. En conséquence, enseignement, formation et qualification de qualité doivent être accessibles et abordables à tous.

Il reste, cependant de trop nombreux obstacles, malgré les progrès accomplis, pour parvenir à cette égalité d’accès, à savoir un manque d’opportunités et/ou de financement. En conséquence, nous demandons à l’Europe d’adopter une approche holistique reconnaissant le rôle de l'enseignement formel -et des alternatives informelles – et de la formation dans la lutte contre les inégalités. Elle doit, pour cela, investir dans des programmes d’enseignement de grande qualité, afin de permettre à chacun de réaliser son plein potentiel.

Nous sommes fiers que la jeunesse de l’Europe d’aujourd’hui soit la plus instruite et la plus qualifiée au monde. Toutefois, des milliers de jeunes sont encore sans emploi, ou piégés dans des stages non ou sous-rémunérés, sans perspective d’emploi décent. Parallèlement, certains jeunes, victimes de discrimination, d’isolement et d’absence de perspectives, se sentent si frustrés qu’ils peuvent basculer dans la radicalisation.

Nous voulons que la voix des jeunes soit entendue. Il faut leur donner les opportunités qu’ils méritent pour créer et exceller. Il est vital de dialoguer avec les jeunes citoyens, de les écouter et de les impliquer dans notre démocratie, car ils sont notre avenir.

Les médias jouent un rôle capital dans la sauvegarde de la démocratie, de l’État de droit et du respect des droits de l'homme. Nous croyons en la liberté de la presse et nous condamnons toute tentative visant à la restreindre. Nous, les Socialistes & Démocrates, voulons que le rôle de la presse soit respecté et qu’un journalisme de qualité puisse se développer. Nous devons, pour ce faire, promouvoir et renforcer un journalisme d’investigation de qualité, améliorer la protection des journalistes lorsqu’ils sont attaqués et renforcer la collaboration entre journalistes et syndicats.

Culture & education

Culture & education

Culture is at the heart of Europe and our identities. Culture is what makes us distinctive but binds us together and allows us to flourish in diversity. Successful programmes such as Erasmus+ have already allowed over 9 million EU citizens to explore our continent, broaden their horizons and engage in intercultural dialogue, as well as acquire new qualifications.

We strongly believe education and culture are a vital part of our society and should be accessible to all. Education and training are key to promoting social, economic and cultural inclusion, reducing inequalities and producing growth, while also fostering creativity. They can also help us become proactive, responsible citizens who can make informed decisions and fully participate in the democratic and social life of our communities, as well as at the EU level. This is why we are working hard to achieve equal access for all in education and culture.  

In 2017, Erasmus+ celebrated three decades of enriching lives and opening minds. The programme has enabled many Europeans to enhance their employment opportunities, improve their skills, open windows onto new cultures and participate fully in democratic life. So far, 9 million people and 125,000 institutions have benefited from EU grants and training.

To safeguard the programme’s success and widen access to help those who currently face financial constraints, Erasmus+ needs a larger budget. The S&D Group will continue its efforts to make Erasmus+ truly accessible to all.

Culture is the centrepiece of European identity. Europe’s cultural heritage is one of the greatest in the world and a source of great prestige internationally.  Culture is also a source of economic growth and livelihoods for hundreds of thousands of people who work in the cultural and arts sectors.

This is why we want to defend rights for authors and a fair copyright system, as well as ensuring European culture is protected in international trade deals. We firmly believe that artists deserve decent working conditions and we stand by them to achieve it.

For us, education is a fundamental right, which all European citizens are entitled to, a driver for social, economic and cultural inclusion, and essential for personal and professional fulfilment. Quality education, training and skills must therefore be accessible and affordable for all. 

However, despite the progress made, there are still many obstacles to achieving equal access, namely a lack of equal opportunities and/or funding. For this reason, we call on Europe to adopt a holistic approach, recognising the role of formal education – as well as informal alternatives – and training in tackling inequalities, and investing in high-quality educational programmes to ensure everyone can reach their potential.

Today, in Europe we are proud to have the most highly educated and skilled youth in the world.  Yet there are thousands of young people unemployed or trapped in unpaid or underpaid internships with few prospects of a decent job. At the same time, some young people who experience discrimination, isolation and a lack of opportunities become so frustrated they are vulnerable to radicalisation.

We want the voices of young people to be heard and young people must be given the opportunities they deserve to be able to create and excel.  It is vital that we listen to and engage with younger citizens and involve them in our democracy – they are our future.

The role of the media is critical in safeguarding democracy, the rule of law and respect for human rights. We believe in the freedom of press and condemn any effort to restrict it. The Socialists and Democrats are committed to fighting to ensure that the role of the press is respected and high-quality journalism is allowed to flourish. Therefore, we need to promote and strengthen quality investigative journalism, improve protection for journalists when they are under attack and reinforce co-operation between journalists and trade unions.