Women's march with banner reading 'Women's rights are human rights'

Nous luttons pour une stratégie cohérente et ambitieuse en matière d’égalité des sexes, qui s’attaque aux inégalités persistantes par une approche holistique, et qui défend les droits des femmes au sein de l’UE. Cependant, il ne suffit pas de renforcer la sensibilisation. La poursuite de l’égalité doit constituer le cœur de toutes les politiques européennes et du travail de la Commission.

Dans cette perspective, voici nos priorités clés : combler l’écart salarial et l’écart des pensions ; défendre la santé et les droits sexuels et génésiques ; intégrer les femmes aux conseils d’administration et dans les plus hauts postes décisionnaires ; mettre en œuvre la directive relative à l’équilibre entre vie professionnelle et privée ; lutter contre le trafic des êtres humains, l’exploitation sexuelle et l’exploitation au travail ; éradiquer les violence à l'égard des femmes et les violences sexuelles et sexistes

.

 

Les droits des femmes et le COVID-19

Depuis le début de la pandémie, le Groupe S&D demande que l’UE riposte à la crise et aux conséquences de celle-ci de manière proactive et soucieuse d'égalité des sexes. Car les violences domestiques, sexuelles et sexistes ont augmenté, les droits sexuels et génésiques ont été attaqués, et l’expérience des crises précédentes suggère que la situation financière des femmes subira des conséquences disproportionnées à long terme. Le taux de pauvreté des femmes devait baisser de 2,7 % entre 2019 et 2021. Or, les projections réalisées par ONU Femmes et le PNUD pointent à présent une hausse de 9,1 %, en raison de la pandémie et de ses conséquences.

Les femmes sont sur la ligne de front de la pandémie de COVID-19. Elles sont employées de manière disproportionnée dans les secteurs les plus exposés comme les hôpitaux, commerces, écoles, maisons de repos, ainsi que dans ceux qui subissent de fortes pertes d’emploi. Nombreuses sont aussi les femmes qui souffrent de l’aggravation de l’écart numérique entre les hommes et les femmes, et de l’écart entre sexes dans les soins non rémunérés. Parallèlement, les femmes employées par ces secteurs sont rarement impliquées dans les prises de décision, en raison des plafonds de verre qui persistent dans nos sociétés.

Nous ne pouvons pas laisser cette pandémie se transformer en crise de l’égalité des sexes. Pour contrer les conséquences disproportionnées subies par les femmes, il faut des actions immédiates et à long terme, nationales et européennes, progressistes et soucieuses d'égalité des sexes. En conséquence, nous appelons une fois de plus la Commission et les États membres à placer l’égalité des sexes et les droits des femmes au cœur des plans de relance et de résilience relatifs au COVID-19. Si l’Union veut réparer les dommages économiques et sociaux provoqués par la crise, elle doit absolument accroître la participation des femmes au marché du travail. De plus, l’UE doit renforcer le lien entre l’égalité des sexes et les politiques de lutte contre le changement climatique et les politiques numériques.

Pour plus de détails, veuillez consulter notre exposé de position Une approche progressiste et sensible au genre à la crise du COVID-19.

Violence à l'égard des femmes

En Europe, sept femmes sont tuées tous les jours, et une femme sur trois subit au moins une fois dans sa vie une agression physique et/ou sexuelle. Les femmes constituent aussi la vaste majorité des victimes de la traite d’êtres humains, en particulier sous forme d’exploitation sexuelle et de prostitution.

La directive de 2011, relative à la lutte contre la traite des êtres humains, instaure des actions spécifiques destinées à lutter contre cette forme de violence. Cependant, la Commission européenne continue à ignorer la demande d’actualisation de cette directive, formulée par le Parlement européen pour améliorer la protection des femmes en la matière. De plus, seuls 21 pays de l'UE ont ratifié la convention d'Istanbul concernant la lutte contre la violence à l'égard des femmes.

Or, la violence à l'égard des femmes constitue un des principaux obstacles à l’égalité entre les femmes et les hommes. Dans ces conditions, le Groupe S&D continue à exhorter la Commission à présenter une directive de lutte contre les violences sexuelles et sexistes. De même, nous appelons l'ensemble des États membres à signer et ratifier la Convention d’Istanbul. Et nous demandons au Conseil de conclure d’urgence la ratification par l’UE de cette convention. Enfin, nous appelons la Commission à soumettre une proposition destinée à ajouter les violences sexuelles et sexistes à la liste des infractions pénales de l’UE.

Égalité des salaires et écart des pensions

Soixante pour cent des diplômés universitaires sont des femmes. Or, au sein de l’UE les femmes gagnent en moyenne 14,8 % de moins que les hommes. Autrement dit, elles travaillent gratuitement deux mois par an. Sur la durée, un salaire moins élevé implique une pension de retraite moins élevée, ce qui accroît le risque de pauvreté. En effet, l’écart des pensions hommes-femmes s’élève à environ 36 %.

Or, la directive qui instaure le principe de l'égalité hommes-femmes sur le plan des salaires et du traitement au travail était adoptée dès 1975. Ce texte a été régulièrement actualisé. Mais à moins de changements radicaux, au rythme actuel l’égalité ne sera pas atteinte avant 2084.

Les S&D demandent une proposition immédiate de directive actualisée, destinée à réduire de 2 % l’an l’écart salarial hommes-femmes, et assortie de sanctions pour les pays de l’UE qui ne l’appliqueraient pas. La Commission européenne doit présenter des mesures contraignantes pour mettre un point final aux inégalités au sein de l’Union. La présentation de la directive sur la transparence salariale, annoncée depuis longtemps, serait une étape importante. Il ne faut plus la retarder !

Pauvreté

L’UE s’est fixé pour but un taux d'emploi général de 75 % à l’horizon 2020. Or, le taux d’emploi actuel des femmes n’est que de 67,4 % %, soit une différence de 7,6 %. De plus, l’OCDE (Organisation pour la coopération et le développement économique) pointe une hausse du nombre de femmes qui acceptent des emplois non officiels et non payés. Tout aussi inquiétant est le fait que les mesures d'austérité ont plus durement touché les femmes que les hommes. En effet, les coupes budgétaires ont principalement affecté le secteur public, qui emploie de nombreuses femmes. Près de 80 % des travailleurs pauvres sont des femmes, et plus d’un tiers des femmes âgées de l’Union européenne ne touche aucune forme de pension. Autrement dit, la féminisation de la pauvreté s’aggrave : les femmes risquent plus de tomber en pauvreté que les hommes.

Pour y remédier, il faut remplacer les emplois mal payés et sans sécurité par des emplois durables. Nous continuons à œuvrer en faveur de cet objectif : nous demandons la fin des mesures d'austérité, contreproductives, ainsi que l’intégration, à la Stratégie Europe 2020 et au cycle économique du Semestre européen, d’objectifs exigeants en matière d’égalité des sexes.

Congés de maternité, de paternité et parental

Le taux de natalité a baissé en Europe depuis le début de la crise économique. Ceci est partiellement dû au fait que les femmes et les hommes n’ont pas toujours droit à un congé de maternité, de paternité ou parental approprié.

En effet, la législation actuelle prévoit un congé de maternité de 14 semaines, adossé à des systèmes de rémunération différents d’un pays d’Europe à l’autre. La directive relative à l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée était enfin adoptée en avril 2019. Le Groupe S&D s’est longtemps battu pour l’adoption d’un instrument légalement contraignant de ce type. Il a donc salué l’instauration d’un congé de paternité de dix jours ouvrables, d’un congé parental de quatre mois, et d’un congé d’aidant de cinq jours par an pour les travailleurs qui aident ou soutiennent personnellement un proche. L’extension aux aidants et aux parents actifs du droit aux horaires flexibles est un autre résultat pour lequel le Groupe S&D s’est battu longtemps et avec force.

Le Groupe insistera donc pour que la Commission assume efficacement sa responsabilité de surveillance de la mise en œuvre de cette directive. Il s’agit d’améliorer la protection de tous les parents actifs et aidants d’Europe.  Car les enfants sont l'avenir de l'UE. Si l’adoption de cette directive est sans conteste un pas en avant, cela reste insuffisant. En conséquence, le Groupe S&D demande de réels progrès en matière de garde d’enfants. Ces services doivent être plus accessibles et de meilleure qualité, afin de pouvoir réaliser les objectifs de Barcelone, et afin de permettre tant aux femmes qu’aux hommes d’équilibrer travail et vie de famille.

Mon corps, mes droits

La santé et les droits sexuels et génésiques constituent une des grandes priorités du Groupe S&D. Il s’agit de l’éducation sexuelle, de l’évitement des grossesses non souhaitées, de l’accès à l’avortement dans de bonnes conditions, du traitement des maladies sexuellement transmissibles et de la lutte contre la violence sexuelle.

À l’heure actuelle, l’avortement reste illégal dans deux États membres l’UE, tandis que les soins de santé prénataux et postnataux ont été durement touchés par la crise. De nombreuses femmes européennes n’ont pas accès à la contraception ou à l’avortement dans de bonnes conditions, ce qui restreint leur liberté de choix en matière sexuelle et génésique.

En 2015, les eurodéputés S&D signaient la déclaration "Toutes et Tous", pour le droit à l’avortement.

Le droit des femmes à décider de leur corps est un droit fondamental, qui doit être intégré à la Charte des droits fondamentaux. De même, le Groupe S&D demande l’intégration, à la stratégie de l’UE en matière de santé publique, d’un chapitre fort et cohérent sur la santé et les droits sexuels et génésiques.

Les femmes dans les processus de décision

Les femmes restent très faiblement présentes dans les parlements nationaux : entre 9 % et 43 % au sein de l’UE. Actuellement, le Parlement européen ne compte que 39 % de femmes, soit une très faible augmentation par rapport aux élections de 2014. Notre Groupe a cependant réalisé une quasi-parité, avec 44 % d’eurodéputées et une majorité de femmes dans l’équipe dirigeante. Mais il faut agir plus résolument en faveur de l’égalité dans la vie politique.

Dans les conseils d'administration, les femmes sont encore moins nombreuses.  En moyenne, seulement 20 % des administrateurs sont des femmes. Toutefois, cette proportion s’élève à 40 % en Norvège, qui a imposé des quotas.

Les quotas s’avèrent donc nécessaires pour réaliser l’égalité des sexes. Dans ces conditions, le Groupe S&D appelle les États membres à agir enfin, et à adopter la directive relative à la présence des femmes dans les conseils des sociétés. Ce texte instaure une procédure ouverte et transparente destinée à atteindre un minimum de 40 % de femmes dans les conseils non-exécutifs des sociétés de l’UE. La Commission européenne présentait cette proposition dès 2012 ; le Parlement européen adoptait sa position en la matière l’année suivante – et depuis, le dossier est bloqué au Conseil par une minorité d’États membres.

Inclusion sociale

En 1995, la communauté internationale adoptait la Plateforme d’action de Beijing, qui définissait 12 domaines critiques en matière d’égalité des sexes. En 2020, cette plateforme célèbrera donc ses 25 ans. Or, les violences, la pauvreté, la discrimination et l’exclusion sociale continuent à toucher plus les femmes que les hommes, et les femmes ne sont toujours pas en mesure d’exercer pleinement leurs droits sexuels et génésiques.

L’égalité des sexes ne sera réalisée au sein de l’UE qu’à condition que les pays membres instaurent des politiques efficaces pour favoriser celle-ci. Dans cette optique, le Groupe S&D insiste sur l’obligation de tous les pays à réaliser les engagements pris à Beijing.

Dans le cadre des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) de l’ONU, l’égalité d’accès des garçons et des filles à tous les niveaux d’enseignement devait être réalisée à l’horizon 2015. Si cela se vérifie quasiment dans l’enseignement primaire, aux niveaux supérieurs les filles restent confrontées à des seuils d’accès plus élevés que les garçons. Dans le cadre des Objectifs du développement durable (ODD), l’égalité des sexes doit devenir effective à l’horizon 2030. Il est essentiel d’autonomiser, par l’enseignement, les jeunes filles et les femmes du monde entier. Dans cet esprit, le Groupe S&D exhorte l’UE à aider tous les pays en développement à réaliser ces buts.

Femmes refugiées

Près de 115 000 personnes traversaient la Méditerranée en 2018.

Environ 35 % des réfugiés sont des femmes et des enfants.

Il faut mettre en lumière la situation de vulnérabilité exceptionnelle des femmes réfugiées et demandeuses d’asile dans l’Union européenne. En effet, elles ont fui les persécutions dans leur pays d’origine, et entrepris un périple périlleux pour trouver un havre de paix. À l’arrivée dans les centres de réception, ces femmes déjà vulnérables – victimes éventuelles de violences sexuelles, de traite ou d’autres crimes violents – sont confrontées à des barrières additionnelles qui aggravent leur vulnérabilité. Dans ces conditions, notre Groupe demande l’adaptation des procédures d'asile aux différences de sexe. Il faut répondre à chaque étape du processus à la situation spécifique des femmes. Il s’agit, entre autres, des mesures suivantes : formation du personnel aux situations féminines spécifiques, avec une attention exhaustive à la violence sexuelle, à la traite d’êtres humains et aux mutilations génitales féminines (MGF) ; présence de dortoirs et d’installations sanitaires spécifiques ; droit à des interrogatrices et interpréteurs femmes ; accès aux services de santé gynécologiques prénataux et postnataux ; présence de gardes d’enfants durant les interviews de contrôle et d’asile ; droit pour les femmes d'introduire une demande d'asile indépendante de celle des époux afin de les autonomiser. Nous demandons également la fin de la détention d’enfants et de femmes enceintes demandeurs d'asile.

Les violences sexuelles et sexistes, comme les viols, les violences sexuelles, les MGF et le mariage forcé doivent être considérés comme des motifs valables de demande d’asile dans l’UE. En ce qui concerne l’intégration des réfugiés, notre Groupe demande la facilitation de l’accès au marché du travail ; l’accès à l’enseignement général et l’enseignement des langues ; l’accès à la garde d’enfants, le droit au regroupement familial, et la reconnaissance des qualifications obtenues à l’étranger.

Campagne contre les publicités sexistes

Les médias et la publicité orientent puissamment notre sensibilisation et nos attitudes. Or, de nombreuses études montrent que le sexisme et la représentation stéréotypée des femmes sont dominants dans la publicité contemporaine. Cela contribue à la perpétuation et à la justification de l’inégalité des sexes. Cependant, les Socialistes & Démocrates combattent depuis toujours la publicité sexiste, contraire au principe d’égalité des sexes que nous prônons. L’initiative de lutte contre le sexisme dans la publicité était lancée à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes de 2018.

Dans ce cadre, le Groupe S&D et le Groupe PSE en Comité des Régions élaboraient une Charte d’engagement contre les publicités sexistes. Il s’agissait de permettre aux élus locaux, comme les maires et les conseillers communaux, de rejoindre la plateforme, afin de contribuer à la lutte contre cette forme de discrimination.

Videos

Prochaine destination

Press releases

Communiqué de presse

Première étape indispensable de la fin de l’écart salarial hommes-femmes, une proposition contraignante de transparence salariale est enfin sur la table !

Communiqué de presse

« Il faut actualiser les règles de l’UE sur la lutte contre la traite des êtres humains », déclare le Groupe S&D

Communiqué de presse

« L’égalité des sexes en Europe ne doit pas être suspendue durant la pandémie ! », déclarent les S&D

Events

Événement

Covid-19: Overcoming New Challenges to Gender Equality - Sixth Progressive Youth Forum - 4 & 5 March 2021

Related publications

Publication

The milestones in our fight against anti-gypsyism

Position paper

Débloquons la directive relative au congé de maternité ! Ou pourquoi ce texte n’est pas dépassé

Documents concernés

Charte d’engagement contre la publicité sexiste

Women's march with banner reading 'Women's rights are human rights'

We are fighting for a coherent and ambitious strategy for gender equality, tackling persisting inequalities through a holistic approach and defending women's rights in the EU. Raising awareness is not enough: equality must be at the core of all European policies and in all the Commission’s work.

Key issues for us include closing the gender pay and pension gap, defending women’s sexual and reproductive rights, getting women on boards and in top decision-making roles, putting the Work-Life Balance Directive into action, fighting trafficking and sexual and labour exploitation, and stamping out violence against women.

 

Violence against women

In Europe, seven women are killed every day and one woman in three has been physically and/or sexually assaulted at least once in her lifetime. Women are also the vast majority of victims of trafficking, particularly for sexual exploitation and prostitution.

While the 2011 Anti-Trafficking Directive sets out specific actions to tackle this form of violence, the European Commission is still ignoring the European Parliament's call for comprehensive legislation to combat violence against women. In addition, only 21 EU countries have ratified the Istanbul Convention on combating violence against women.

Violence against women is one of the main obstacles to real equality between women and men. The S&Ds continue to urge the Commission to come up with strategic proposals to tackle violence against women and call on all member states to sign and ratify the Istanbul Convention. We call on the Commission to submit a proposal to add gender-based violence to the list of EU crimes.

Equal pay and pension gap

60% of all university graduates are women. Yet women in the EU earn 14.8% less than men on average, so women are effectively working two months a year for no pay. In the longer term, lower salaries result in lower pensions, which can lead to an increased risk of poverty. The pension gap between women and men is around 36%.

The directive setting out the principle of equal pay and equal treatment at work for men and women was adopted in 1975 and has been regularly updated, but unless there are radical changes to the present situation, equal pay will not become a reality before 2084.

The S&Ds want action now for a new, updated directive on equal pay which can effectively cut the gender pay gap by 2% a year, with clear sanctions for EU countries that do not apply it. The European Commission must come up with binding measures to finally end pay inequalities in Europe. The long-announced directive on pay transparency would be an important step. It must not be delayed any longer! 

Poverty

The EU's goal for 2020 is a 75% employment rate for all, but the current employment rate for women is only 67.4% – a 7.6% gap. According to the OECD (the Organisation for Economic Co-operation and Development), the number of women taking up informal and unpaid jobs is rising. Worryingly, austerity measures have affected women more harshly than men. Budget cuts have had the biggest impact on the public sector – where many women work – about 80% of the 'working poor' are women and more than a third of older women in the European Union receive no form of pension. The feminisation of poverty is increasing: women are more at risk of falling into poverty than men.

Low-paid and insecure jobs must be replaced by sustainable jobs. We continue to work towards this goal, calling for an end to counter-productive austerity measures and for strong gender-equality objectives to be included in the EU 2020 strategy and in the European Semester economic cycle.

Maternity, paternity and parental leave

Since the beginning of the economic crisis, the birth rate in Europe has fallen. This is partly due to the fact that women and men are not always allowed adequate maternity, paternity and parental leave.

Current maternity leave legislation allows for 14 weeks, with various different systems of payment across Europe. In April 2019, the Work-Life Balance Directive was finally adopted. The S&Ds have fought for many years for the adoption of a legally binding instrument such as this. We therefore welcomed the introduction of paternity leave of ten working days, parental leave of four months, and carers’ leave of five days per year to workers providing personal care or support to a relative. The extension of the right to request flexible working arrangements to carers and working parents is also an achievement for which the S&Ds have fought long and hard.

We will insist that the Commission takes its responsibility to monitor the implementation of the Directive seriously so that working parents and those caring for a relative in Europe have better protection.  Children are the future of the EU. While the adoption of this Directive is certainly a step forward, more needs to be done. That is why the S&Ds are also calling for real improvements in accessible, affordable, high-quality childcare to reach the Barcelona targets, so that both women and men are able to balance work and family life.

My body, my rights

Sexual and reproductive health and rights are a key priority for us. This includes sex education, avoiding unwanted pregnancies, access to safe abortions, treatment for sexually transmitted diseases and tackling sexual violence.

Currently abortion is still illegal in two member states, while pre- and post-natal health services have been hit hard by the crisis. Today, many women in Europe do not have access to contraception and safe abortions, restricting their right to choose on sexual and reproductive issues.

In 2015, our MEPs signed the "All of us" declaration for abortion rights.

The rights of women to make decisions about their own bodies are fundamental and should be included in the Charter of Fundamental Rights. The S&Ds also want a strong, coherent section on sexual and reproductive health and rights built into the EU's public health strategy.

Women in decision-making

Women still make up a very low proportion of elected representatives in national parliaments: between 9% and 43% across the EU. Currently, in the European Parliament only 39% of MEPs are female, a very small increase since the 2014 elections. However, our Group has almost achieved an equal gender balance, with 44% women MEPs and a majority of women in the Group's leadership team, but more needs to be done to promote equality in political life.

Women on company boards are even scarcer.  On average just 20% of company board members are women – whereas in Norway they have achieved 40% through introducing legal quotas.

Quotas have become necessary to achieve gender equality. The S&Ds call on the member states to finally take action and adopt the so-called Women on Boards Directive, which introduces an open and transparent procedure to reach a minimum of 40% of women on non-executive boards of EU companies. The European Commission presented the proposal back in 2012, the European Parliament adopted its position the following year and since then it has been blocked by a minority of member states in the Council. 

Social inclusion

In 1995, the international community adopted the Beijing Platform for Action, identifying 12 critical areas for fostering gender equality. 2020 marks the 25th anniversary of the Beijing Platform, and yet women continue to suffer from violence, poverty, discrimination and social exclusion more than men, and are not able to fully exercise their sexual and reproductive rights.

Equality cannot be achieved unless EU countries put in place effective policies to promote gender equality: the S&Ds insist that all countries must fully apply the commitments they adopted in Beijing.

The UN Millennium Development Goals (MDGs) demanded equal access for girls and boys at all levels of education by 2015. This has mostly been achieved in primary education, but not at higher levels, with girls still facing greater barriers than boys. The Sustainable Development Goals (SDGs) have set new targets regarding gender equality which are to be achieved by 2030. Empowering girls and women all over the world through education is essential – that is why the S&Ds urge the EU to support all developing countries to achieve these goals.

Women refugees

In 2018, about 115,000 people crossed the Mediterranean.

Women and children account for around 35% of refugees.

We need to highlight the exceptionally vulnerable situation of women asylum seekers and refugees in the European Union. They have fled persecution in their home countries only to undertake a perilous journey in order to reach a place of safety. On arrival at reception centres, these already vulnerable women — who may be victims of sexual violence, trafficking or other violent crimes — face additional barriers, making them even more vulnerable. Our Group is calling for measures to ensure that asylum procedures are gender-sensitive and that women's needs are met throughout the asylum process. These measures include: gender-specific training for staff including comprehensive training on sexual violence, trafficking and Female Genital Mutilation (FGM); specific sleeping and sanitation facilities; the right to request female interviewers and interpreters; access to gender-sensitive health services including pre-natal and post-natal care; providing childcare during screening and asylum interviews; and the right for women to lodge a claim for asylum independent of their spouse to empower them. We are also calling for an end of detention for children and pregnant women seeking asylum.

Gender-based violence, such as rape, sexual violence, FGM or forced marriage should be a valid reason for seeking asylum in the EU. As far as the integration of refugees is concerned, our Group is calling for facilitation of access to the labour market; access to language classes and education; access to childcare and family reunification and recognition of qualifications obtained abroad.

Campaign against sexist advertising

Media and advertising have a strong impact on our awareness and attitudes. Many studies have shown that sexism and negative stereotypes of women prevail in today’s advertisements and contribute to justifying and perpetuating inequalities between genders. The Socialists and Democrats have long been combatting sexist advertising, which goes against our principles of gender equality. This initiative to fight against sexism in advertising was launched on International Women’s Day 2018.

A Charter of commitment against sexist advertising was drafted by the S&D Group in close cooperation with the PES Group in the Committee of Regions so that local representatives such as mayors and councils could join the platform to help combat this form of discrimination.

Related publications

Publication

The milestones in our fight against anti-gypsyism

Position paper

Let's unblock the "maternity leave" directive! Or why this is not an old-fashioned text

Publication

International Women's Day, Friday 8 March 2013 - Manifesto by the S&D Group

Related Documents

Charter of commitment against sexist advertising

Videos

Next on the playlist

Press releases

Press release

S&Ds: Attack on Polish women is an attack on all European women

Press release

Porto Agenda for social rights: it is time to fulfil Europe’s promise again

Press release

New LGBTI+ equality strategy essential tool in fight against homophobia and rising hate crimes in Europe