Citation de la semaine par Brando Benifei sur l'intelligence artificielle :

« Le monde entier nous observe. ChatGPT a suscité une prise de conscience sur les risques et menaces potentiels de l'intelligence artificielle. L'Europe est prête à donner sa réponse aux risques existants et à venir. Nous sommes fiers d'être parvenus à un bon équilibre entre innovation et protection des droits fondamentaux. Nous sommes parvenus à inclure la consultation obligatoire avec les syndicats lors de l'introduction de l'IA sur le lieu de travail. »

Activités à venir

Mardi 20 juin, la Commission européenne présentera sa proposition de révision du cadre financier pluriannuel (CFP) de l'UE pour la période 2021-2027 Notre Groupe appelle depuis longtemps à un CFP mieux adapté et plus important. Nous sommes convaincus que cela ne sera possible qu'avec une réforme en profondeur de sa structure, de sa taille et de ses règles. Le CFP actuel a été poussé à ses limites moins de deux ans après son adoption, en raison de la pandémie de Covid-19, de la guerre en Ukraine et de la crise énergétique qui en a résulté. Il est clair que nous devons changer le CFP afin qu'il puisse répondre aux besoins et aux attentes de nos citoyens, citoyennes et entreprises.

Du lundi 19 juin au mercredi 21 juin, la commission du développement régional du Parlement européen (REGI) se rendra en mission en France. Cette initiative a été lancée par Nora Mebarek, eurodéputée S&D française, qui se rendra à Marseille et dans le département des Bouches-du-Rhône avec le coordinateur S&D de la commission REGI, Marcos Ros Sempere, ainsi que des eurodéputés d'autres groupes politiques. Ils rencontreront des représentants des secteurs de l'acier, de l'énergie et de la pétrochimie, ainsi que les autorités locales, la société civile, les partenaires sociaux et des universitaires pour discuter du Fonds européen pour une transition juste et de son utilisation par les territoires et communautés faisant face à d'importants défis socio-économiques liés à la transition vers la neutralité carbone.

Au cours de la même période, nos eurodéputés Carlos Zorrinho et Udo Bullmann retrouveront la commissaire aux partenariats internationaux Jutta Urpilainen en mission en Zambie. L'objectif de cette mission est d'évaluer le stade de mise en application de Global Gateway en Zambie. Parmi les autres thèmes qui seront abordés, citons la dette extrême du pays vis-à-vis de la Chine, ainsi que la question de la sécurité alimentaire dans le contexte du changement climatique.

Delara Burkhardt, eurodéputée S&D et négociatrice en chef du Parlement sur la règlementation pour lutter contre la déforestation, ainsi que Mohammed Chahim, vice-président S&D sur le Pacte vert participeront à la délégation de la commission de l'environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire (ENVI) au Brésil du 19 au 21 juin. Cette délégation se réunira et échangera des opinions avec différentes parties prenantes en préparation de la COP 28 qui aura lieu cette année. Elle abordera aussi des problèmes environnementaux clés, comme la déforestation. Les parties prenantes incluront notamment la ministre de l’Environnement du Brésil, Marina da Silva, l'ambassadeur de l'Union européenne au Brésil, Ignacio Ybáñez, les présidents de la commission de l'environnement et du développement durable et de la commission du développement économique de la Chambre des députés, ainsi que les représentants de l'industrie et d'ONG environnementales.

Les 20 et 21 juin, les eurodéputés S&D de la commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures seront à Lampedusa, en Sicile pour une réunion avec les autorités locales, les garde-côtes italiens et des organismes dont le Haut-Commissariat des Nations unies aux réfugiés pour étudier les opérations de sauvetage en Méditerranée. La délégation, dont le président de la commission Juan Fernando López Aguilar, Sylvie Guillaume et Pietro Bartolo, rencontrera aussi des ONG recevant des réfugiés et demandeurs d'asile.

Cette mission intervient dans une semaine où un nouveau naufrage tragique en Méditerranée a fait énormément de morts. Le Groupe S&D estime que sauver des vies relève de la responsabilité partagée de tous les États membres, et pas seulement de celle des pays du sud de l'Europe. C'est pour cela que la solidarité est le principe fondateur du Pacte sur la migration et l'asile actuellement en négociation avec le Conseil.

N'oubliez pas de rester informés de toutes nos initiatives et réactions sur Facebook, Twitter, Instagram, Telegram, Mastodon, Spotify, Apple Podcasts et TikTok !

Contact(s) presse S&D