Après avoir passé des années à souligner les bienfaits de l'immigration pour les sociétés européennes, les eurodéputés S&D ont aujourd'hui accueilli favorablement le très attendu paquet de la Commission sur l'immigration légale pour renforcer les droits et les opportunités des personnes cherchant à travailler dans l'UE.

Pour le Groupe S&D, il est clair que l'UE a besoin de l'immigration et de plus de canaux d'immigration légale pour faire face aux déficits de compétences à venir. En accordant aux migrants qui choisissent de venir travailler en Europe plus de droits et d'occasions de s'intégrer, les propositions de la Commission aideront à combler les déficits de compétences sur le marché du travail en Europe, tout en mettant un terme à l'exploitation des travailleurs migrants, ce qui bénéficiera aux sociétés européennes. Toutefois, le Groupe S&D considère que l'UE doit se montrer encore plus ambitieuse vis-à-vis du besoin de travailleurs migrants au sein de l'UE, tous niveaux de compétence confondus.

Birgit Sippel, porte-parole du Groupe S&D pour les affaires intérieures, a déclaré :

"L'immigration légale a été délaissée par la Commission pendant bien trop longtemps. Le Pacte sur la migration et l'asile avait fait des promesses en matière d'immigration légale, mais sans propositions concrètes. Le paquet présenté aujourd'hui par la Commission européenne aidera à réduire les obstacles à l'immigration légale, et constitue par conséquent un pas dans la bonne direction. Il est louable qu'en vertu des nouvelles mesures, les travailleurs migrants soient autorisés à se déplacer au sein de l'UE, sans que cela ait d'impact sur la période de cinq ans nécessaires pour obtenir un droit de séjour à long terme. Il y aura également une procédure unique pour l'obtention des permis de séjour et de travail, ce qui facilitera grandement la tâche de trouver du travail dans d'autres États membres. L'immigration légale est une bonne nouvelle pour les droits des travailleurs, pour les marchés de l'emploi en Europe, et pour la lutte contre l'exploitation. Notre tâche consistera à travailler sur ces propositions pour renforcer davantage encore les droits et les protections des travailleurs non ressortissants de l'UE, et faire en sorte que les gouvernements qui siègent au conseil soient aussi convaincus que nous de la valeur qu'apporte l'immigration à l'UE. Toutefois, les propositions présentées aujourd'hui sont loin de répondre à toutes les demandes faites par le Parlement au cours de cette période législative. Nous avons à maintes reprises encouragé la Commission à présenter une réforme très ambitieuse qui aille au-delà de simples mises à jour ciblées des deux directives. Il est fort regrettable que la Commission de Mme von der Leyen ne semble pas partager cette ambition, et qu'elle n'ait présenté que des modifications très prudentes dans un domaine politique aussi essentiel."

Javier Moreno Sánchez, eurodéputé S&D au sein de la commission sur la justice et les affaires intérieures, a ajouté :

"L'an dernier, l'UE a fait un important pas en avant en matière d'immigration légale en adoptant la directive sur la Carte bleue, qui crée des voies légales supplémentaires pour les migrants qualifiés désireux de travailler en Europe. Nous étions ravis de voir l'UE avancer dans la bonne direction et reconnaître l'importance de l'immigration légale pour l'Europe. Le paquet de propositions présenté aujourd'hui apporte quelques bonnes nouvelles. Plus de droits et de protections pour les travailleurs, comme le droit de changer d'employeur au sein d'un même État membre ou celui d'aller dans un autre pays de l'UE sans qu'il y ait d'impact sur la période d'éligibilité à un permis de séjour long, nous aideront à lutter contre l'exploitation des travailleurs migrants au sein de l'UE. En revanche, la pandémie a souligné de manière particulièrement notable l'énorme contribution apportée quotidiennement par les travailleurs, et encore plus par les travailleurs les moins bien rémunérés, à notre société. À cet égard, nous espérions que la Commission enverrait un message plus fort, en disant qu'il n'y a pas que les travailleurs très qualifiés qui sont les bienvenus en Europe. Nous avons encore besoin de davantage de moyens légaux permettant aux personnes qui le souhaitent de venir travailler dans l'UE, quel que soit leur niveau de compétence, afin de donner un coup d'arrêt aux chemins dangereux, voire mortels, qu'empruntent de nombreuses personnes."

Eurodéputés impliqués
Coordinatrice