Le Parlement européen devrait approuver demain l’ambitieux plan REPowerEU pour rebâtir les systèmes d’énergie de l’UE, profondément perturbés par la guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine, dans l’intérêt de la population européenne et de l’environnement.

Le fonds adopté, qui fait partie de la Facilité pour la reprise et la résilience créée pour atténuer les incidences économiques et sociales de la pandémie de COVID-19, soutiendra les États membres de deux façons. Il les aidera à faire face aux effets à court terme de la crise énergétique, en améliorant la sécurité d’approvisionnement et en réduisant les factures astronomiques imposées aux ménages européens en raison de la guerre. De plus, le fonds rendra cela possible en respectant les objectifs climatiques de l’UE, en en accélérant la transition à long terme nécessaire vers des systèmes énergétiques à zéro émission de carbone.

Le Groupe S&D est fier d’avoir largement contribué à une réponse financière audacieuse, qui devrait être à la hauteur des crises sociale, énergétique et climatique.

Eider Gardiazabal Rubial, eurodéputée S&D et négociatrice sur le plan REPowerEU au sein de la commission des budgets a déclaré :

« Il apparaît clairement que la transition vers une énergie propre constitue le meilleur moyen de sécuriser l’approvisionnement en énergie, de lutter contre le changement climatique et de libérer l’Europe de sa dépendance aux importations de carburant fossile russe.

Les objectifs à court et à long terme doivent se compléter et non s’opposer. La Facilité pour la reprise et la résilience et le plan REPowerEU constituent un instrument important de soutien aux États membres pour faire face aux effets à court terme de la crise énergétique et sauvegarder la sécurité d’approvisionnement, mais aussi pour accélérer la transition à long terme vers un système d’énergie décarboné.

Tout est maintenant entre les mains des États membres. Il faut qu’ils agissent vite et exploitent pleinement la puissance du fonds. »

Costas Mavrides, négociateur S&D sur le plan REPowerEU au sein de la commission des affaires économiques et monétaires du Parlement, a ajouté :

« L’une des priorités de notre Groupe a été de s’assurer que les projets visant à lutter contre la précarité énergétique des ménages et des PME bénéficient de ce financement. Nous avons également inclus une disposition exigeant des consultations obligatoires avec les autorités locales, partenaires sociaux et autres parties prenantes de la société civile. Un autre point important est que nous sommes parvenus à ajouter une disposition qui autorise les États membres à ajuster leurs plans en fonction des conséquences de la guerre, notamment l’inflation.

Avec ce fonds, les États membres disposent d’un soutien supplémentaire de l’UE pour travailler rapidement à la reconstruction de leurs systèmes d’énergie dans l’intérêt des ménages, d’une industrie propre et de l’environnement. »

Eurodéputés impliqués
Coordinatrice