Nous avons connu une période éprouvante depuis le dernier congrès du PSE en 2018 et les élections européennes en 2019. Alors que nous nous faisions à peine à l'idée de dire au revoir à nos amis britanniques, nous avons dû faire face à la pandémie de COVID en 2020, puis à la guerre en Ukraine en février 2022. La guerre lancée par Poutine nous a tous choqués, et elle a perturbé nos vies à tous les niveaux. Nous avons vécu comme tout le monde la dévastation causée par la pandémie, et nous souffrons maintenant à cause de cette guerre d'agression. Néanmoins, nous pouvons affirmer avec conviction que le groupe S&D, avec nos Premiers ministres, nos commissaires, et le PSE, a été et continuera d'être à la pointe de la lutte pour régler les crises sanitaires et socio-économiques causées par la pandémie et la guerre. Je suis profondément convaincue que les peuples d'Europe reconnaissent tous nos efforts.

Rétrospectivement, nous pouvons être fiers de ce que nous avons accompli jusqu'ici. Notre Groupe a été la force motrice de certaines des réussites les plus notables de l'histoire récente de l'UE. Ensemble, nous avons montré qu'il est non seulement possible, mais également nécessaire, de refaçonner la façon dont fonctionne notre Union. Nous avons débuté notre mandat en tenant notre promesse de garantir pour la première fois la parité des genres au sein de la Commission européenne. Au cours de la pandémie, nous avons prouvé qu'il existait une alternative viable à la réponse défaillante apportée à la crise financière de 2008, et aux années d'austérité qui ont suivi. La crise actuelle a été un véritable électrochoc, qui a permis à notre Groupe de mettre en œuvre notre programme politique pour avancer vers plus d'intégration, de solidarité, et un développement plus durable. Nous constatons aujourd'hui la façon dont l'occupation militaire de l'Ukraine par le régime de Poutine, avec toutes ses répercussions, entraîne une pression encore plus importante sur les défis auxquels nous faisons déjà face : la pandémie, le changement climatique, la crise de l'énergie, la justice sociale, l'état de la démocratie, l'égalité des genres et les droits des femmes, pour n'en citer que quelques-uns.

Chers amis, nous traversons une période extraordinaire. En cette période de profonde incertitude, le mieux que nous pouvons faire pour nos démocraties et pour l'Union est de renforcer nos politiques sociales. Depuis le dernier congrès du PSE, le Groupe S&D a tenu ses promesses, mais notre avenir exige de repenser radicalement notre société. Nous devons par conséquent nous battre afin de réaliser des projets révolutionnaires comme le Pacte vert européen, la mise en œuvre du Pilier européen des droits sociaux, le paquet d'aide à la reprise Next Generation EU, les mécanismes de protection de l'État de droit, et pour apporter des changements en matière de transparence fiscale. Nous devons renforcer la place de l'UE sur la scène mondiale. Pour résumer : nous devons faire de notre agenda vert doté d'un cœur rouge une réalité. Nous avons déjà entamé, ensemble, ce tournant, et je suis certaine que notre Groupe continuera à travailler sans relâche pour améliorer les vies de nos concitoyens, et pour faire des S&D le plus important groupe parlementaire en 2024.

Eurodéputés impliqués
Espagne