Avec jusqu'à un quart des citoyens de l'UE qui déclarent être atteints d'un trouble ou d'un handicap à un degré plus ou moins grand, beaucoup trop de gens doivent encore affronter des obstacles en matière d'éducation, pour voyager vers d'autres états de l'UE, ou pour trouver du travail. Cette semaine le Groupe S&D demandera au Parlement que plus de choses soient faites pour protéger les droits des personnes atteintes de handicap au sein de l'UE.

En réponse à l'afflux constant de pétitions exprimant des préoccupations quant aux obstacles rencontrés par les personnes atteintes de handicap ces dernières années, les eurodéputés S&D ont pris la parole hier lors des débats de la session plénière pour appeler l'UE à renforcer son action pour garantir l'égalité des droits au sein de l'Union.

Les propositions concrètes présentées par l'eurodéputé S&D Alex Agius Saliba dans son rapport voté aujourd'hui comprennent le déploiement d'une carte européenne de handicap d'ici la fin de 2023, afin d'aider les personnes atteintes de handicap à profiter de leur liberté de déplacement.

L'eurodéputé S&D Alex Agius Saliba, rapporteur et porte-parole S&D pour les pétitions, a déclaré :

"Des citoyens contactent régulièrement la commission des pétitions pour lui faire part de leurs inquiétudes quant aux obstacles rencontrés par les personnes atteintes de handicap en termes d'accessibilité, de protection sociale et emploi au sein de l'UE. Il est inacceptable que des personnes atteintes de handicap doivent aujourd'hui encore faire face à des obstacles dans divers aspects de leur vie quotidienne, comme l'accès aux transports publics et aux bâtiments, dans l'utilisation des langues des signes, ainsi qu'en matière de financement ou d'accès à l'éducation et à la formation. À la lumière de la nouvelle stratégie européenne en matière de handicap, la Carte de handicap européenne constitue l'un des plus importants outils pour permettre à ces personnes de profiter pleinement de leur liberté de déplacement. Nous devons avoir une reconnaissance mutuelle du statut de handicap dans l'ensemble des États membres de l'UE, et nous pourrons y parvenir en rendant obligatoire la Carte de handicap européenne. Le Parlement européen a le devoir de répondre aux préoccupations des citoyens, et d'améliorer les vies des personnes handicapées dans d'une Europe sans barrières. Ceci est fondamental pour parvenir à une inclusion sociale et économique, et pour permettre aux personnes handicapées de participer dans la société, sans discrimination et dans le respect complet de leurs droits, à égalité avec tous les autres."

Eurodéputés impliqués
Viceprésident