Le Règlement sur le déploiement d'une infrastructure pour carburants alternatifs fera l'objet d'un vote demain au Parlement européen. Grâce à l'approbation donnée en session plénière, ce Règlement jouera un rôle clé au sein du paquet Fit for 55 et dans le cadre des efforts de décarbonisation du secteur des transports.

Ismail Ertug, eurodéputé S&D et rapporteur du Parlement européen, a déclaré :

"Les transports et la mobilité sont des éléments essentiels de notre société, qui ont non seulement beaucoup d'influence sur la vie quotidienne de millions de citoyens européens, mais également un impact très lourd sur le climat. Par conséquent, pour rendre la mobilité propre et durable, nous devons impliquer nos concitoyens et faciliter cet effort commun en rendant le fait de recharger son véhicule aussi facile que de faire le plein.

"Grâce à ce règlement, nous créons les conditions nécessaires pour des transports neutres sur le plan des émissions carbone en Europe. Les États membres de l'UE devront installer des infrastructures de chargement pour tous les modes de transport, qu'il s'agisse des transports routiers, ferroviaires, aériens ou maritimes.

"Grâce à la proposition du Parlement européen, nous allons améliorer la couverture et les performances des stations de charge, y compris celles à hydrogène. Les voitures devraient être en mesure de se recharger tous les 60 km d'ici 2025 pour les véhicules électriques, et tous les 100 km d'ici 2027 pour les véhicules à hydrogène. Les stations de charge devront être accessibles à tous les conducteurs, quelle que soit la marque du véhicule.

"Les paiements par carte seront obligatoires. Pour plus de transparence, les opérateurs des stations de charge devront afficher le prix ad hoc "par kilowattheure". Ce règlement vient façonner l'avenir de l'Europe. Un avenir que nous voulons durable, propre et abordable pour tous. "

Contact(s) presse S&D
Contenu associé