Le Parlement européen vient d'approuver, à une majorité écrasante, une résolution sur la COP26 que notre délégation S&D présentera à la conférence des Nations unies qui aura bientôt lieu à Glasgow. Nous ne ménagerons pas nos efforts pour relever le niveau des ambitions et nous assurer d'atteindre l'objectif de 1,5 degré fixé par l'Accord de Paris. L'UE a transposé dans sa législation nos objectifs ambitieux afin de devenir le premier continent neutre en carbone, en 2050 au plus tard. Il est grand temps que tous les acteurs, des gouvernements nationaux à l'industrie en passant par la société civile, s'unissent pour sauver notre planète.

Mohammed Chahim, le vice-président S&D responsable du Green Deal, a déclaré :

"Voilà maintenant deux ans que la COP25 s'est tenue à Madrid, d'où nous sommes repartis les mains vides. Aujourd'hui, le monde semble différent. L'Europe semble différente. Nous avons désormais notre législation climatique, le Green Deal, ainsi que le paquet Fit for 55 au sein de l'UE. D'autres pays et continents ont également pris des mesures dans la bonne direction ; par exemple, l'engagement de la Chine à être neutre sur le plan climatique d'ici 2060. Maintenant, à Glasgow, nous devrons faire en sorte de traduire ses engagements en étapes concrètes pour mettre en œuvre les promesses de l'Accord de Paris. Le temps presse."

Javi Lopez, rapporteur S&D et membre de la commission environnement, a ajouté :

"Nous devons faire de cette COP26 une réussite. Partout dans le monde, les dirigeants ont du mal à faire face à la crise climatique, et bien que quelques progrès aient été accomplis, un fossé persiste entre les engagements mondiaux et les objectifs de l'Accord de Paris. L'Union européenne doit passer à la vitesse supérieure et prendre la responsabilité de l'action pour le climat. Nous sommes appelés à jouer un rôle décisif pour finaliser le programme de travail de l'Accord de Paris et pousser tous nos partenaires à s'engager de manière plus ambitieuse pour le climat."

Jytte Guteland, coordinatrice S&D de la commission environnement, a en outre indiqué :

"Après des années d'obstacles et de contretemps, nous pouvons enfin être optimistes dans notre lutte pour honorer les objectifs de l'Accord de Paris. L'UE est à la pointe à l'échelle mondiale grâce à la législation climatique et au paquet climat. Les États-Unis ont de nouveaux objectifs, et un nouveau président progressiste. Même la Chine s'est engagée à atteindre la neutralité carbone. La COP26 à Glasgow doit constituer un tournant, pas juste dans les mots, mais grâce à des réductions concrètes des émissions. Aujourd'hui, nous avons adopté notre mandat de négociation, avec un message clair à transmettre au monde : nous devons mettre un terme aux subventions accordées aux carburants fossiles, introduire une tarification des émissions comme dans le Système d'échange d'émissions (Emissions Trading System, ETS) et renforcer la finance climatique. Il est temps de passer des mots aux actes."

Note aux éditeurs :

Mohammed Chahim, Jytte Guteland et Cyrus Engerer seront les eurodéputés S&D qui participeront à la délégation du Parlement européen à COP26, qui se tiendra à Glasgow, au Royaume-Uni, du 9 au 13 novembre.

Eurodéputés impliqués
Viceprésident