Le Parlement européen doit approuver une réglementation importante de l'Ajustement à objectif 55, visant à limiter l'utilisation des gaz fluorés dans l'Union européenne.

Les gaz fluorés se retrouvent notamment dans les systèmes de climatisation, les pompes à chaleur, les commutateurs et les sprays contre l'asthme. Toutefois, ils ont un potentiel particulièrement élevé de gaz à effet de serre, car ces gaz sont 25 000 fois plus nocifs pour le climat que le CO2.

Grâce aux efforts des S&D, la nouvelle réglementation prévoit une élimination des gaz fluorés d'ici 2050 au plus tard. Nous avons aussi limité l'utilisation des produits chimiques à base de SPFA. Ces substances chimiques éternelles sont très utilisées dans la production d'objets du quotidien. Elles polluent les sols et l'eau et peuvent causer de graves problèmes de santé. De plus, nous avons inclus avec succès la formation des ouvriers, ainsi que des disposition contre le commerce illégal avec l'établissement de règles claires pour les points de vente en ligne.

Günther Sidl, négociateur S&D sur les gaz fluorés, a déclaré :

« Avec cette nouvelle réglementation sur les gaz fluorés, nous renforcerons les ambitions, car des alternatives aux gaz fluorés et au SPFA sont déjà possibles dans de nombreux secteurs. Les gaz fluorés et les substances chimiques éternelles ont des effets désastreux sur le climat et sur notre santé. Nous devons donc les éliminer rapidement. Des alternatives respectueuses de l'environnement existent déjà. Il est maintenant temps d'y recourir.

Les pompes à chaleur sont d'importantes alliées de la transition écologique. Toutefois, elles ne peuvent pas remplir leur mission tant qu'elles émettent des substances polluantes nocives au climat. Des entreprises européenne innovantes ouvrent déjà la voie dans la décarbonation des pompes à chaleur. Avec cette réglementation, nous soutenons ces pionniers et nous assurons de nous engager dans la bonne route pour cette transition écologique. »

Eurodéputés impliqués
Membre