Les citoyens européens veulent le changement. En mai, ils nous ont envoyé un message fort dans ce sens. Nous les avons entendus, nous sommes prêts à leur répondre. Avec 10 commissaires désignés, l’équipe S&D sera la force motrice de la prochaine Commission.

En ma qualité de présidente du Groupe S&D au Parlement européen, j’ai envoyé en juillet une lettre à la présidente élue de la Commission, au nom de notre famille politique. Nous avons été très exigeants concernant l’agenda politique de la prochaine Commission, et nous continuerons à l'être. Les citoyens attendent de nous la construction d’une Europe fondée sur l’égalité, la solidarité, la durabilité et la justice sociale. Nos demandes sont détaillées plus bas sur cette page. Avec une équipe S&D qui montre la voie au sein de la prochaine Commission et qui travaille main dans la main avec les eurodéputés progressistes, nous pouvons réaliser les changements dont l’Europe a besoin.

- Iratxe García Pérez
Présidente du Groupe S&D

Lettre de la présidente du groupe S&D à mme von der Leyen

Pour pouvoir entrer en fonction, les commissaires désignés de la nouvelle Commission doivent d’abord être auditionnés publiquement par le Parlement européen. Diffusées en direct sur le web, ces auditions de trois heures se déroulent au sein des commissions parlementaires responsables des portefeuilles respectifs des commissaires désignés. Dans ce cadre, les eurodéputés du Groupe S&D évalueront avec soin si les candidats sont à la hauteur de leurs postes. Leur volonté de réaliser les réformes requises pour rendre l’Europe plus équitable et plus durable, et  leurs compétences en la matière, constitueront les critères du Groupe S&D.

Lors de la plénière d’octobre, le Parlement européen votera l’entrée en fonction de la nouvelle Commission. Ce n’est qu’une fois cette étape franchie et le feu vert des eurodéputés obtenu que les nouveaux commissaires pourront entamer leur mandat, à partir du 1er novembre – et changer l'Europe.

TIMMERMANS Frans
Viceprésident exécutif pour l’Action climatique (Green deal)
Pays-Bas
BORRELL Josep
Haut Représentant de l’Union pour les Affaires étrangères et la politique de Sécurité – viceprésident de la Commission européenne
Espagne
DALLI Helena
Commissaire à l’Égalité
Malte
FERREIRA Elisa
Commissaire à la Cohésion et aux Réformes
Portugal
GENTILONI Paolo
Commissaire à l’Économie
Italie
JOHANSSON Ylva
Commissaire aux Affaires intérieures
Suède
PLUMB Rovana
Commissaire au Transport
Roumanie
ŠEFČOVIČ Maroš
Viceprésident pour les relations Interinstitutionnelles et la Prospective
Slovaquie
SCHMIT Nicolas
Commissaire à l’Emploi
Luxembourg
URPILAINEN Jutta
Commissaire aux Partenariats internationaux
Finlande

Media Gallery

European citizens want change. In May, people sent us a strong message. We are listening and we are ready to respond. With 10 nominees, the S&D team is the leading force in the Commission over the next five years.

As the President of the S&D Group in the European Parliament, I sent a letter to the Commission president-elect in July on behalf of our political family. We were and we continue to be very demanding of the political agenda of the next Commission. Our citizens expect us to build a Europe based on equality, solidarity, sustainability and social justice. You can read about our demands in more detail on this page. With the S&D team leading the way with the next Commission and working together with progressive MEPs, we can bring about the change that Europe needs.

- Iratxe García Pérez
S&D Group President

Letter from the S&D president to Ms. von der Leyen

Letter from S&D president to Ms. von der Leyen demanding further clarification

Before the new Commission takes office, Parliament organises public hearings. As a Group, S&D MEPs will carefully assess each commissioners’ suitability for the job during three-hour hearings, streamed live, through the parliamentary committee responsible for the portfolio they have been assigned. The S&D Group will evaluate the candidates on the basis of their commitment and their competence to accomplish the reforms needed to make Europe fairer and more sustainable.

During the October plenary session, Parliament will vote the new Commission into office. On this basis, and only when MEPs give the green light, the new commissioners can start their mandate to bring about change in Europe from 1 November.

 

TIMMERMANS Frans
Executive vice-president for Climate Action
Netherlands
BORRELL Josep
High-Representative of the Union for Foreign Affairs and Security Policy/Vice-President of the European Commission
Spain
DALLI Helena
Commissioner for Equality
Malta
FERREIRA Elisa
Commissioner for Cohesion and Reforms
Portugal
GENTILONI Paolo
Commissioner for Economy
Italy
JOHANSSON Ylva
Commissioner for Home Affairs
Sweden
PLUMB Rovana
Commissioner for Transport
Romania
ŠEFČOVIČ Maroš
Vice-president for Inter-institutional Relations and Foresight
Slovakia
SCHMIT Nicolas
Commissioner for Jobs
Luxembourg
URPILAINEN Jutta
Commissioner for International Partnerships
Finland

Media Gallery