Affaires économiques, fiscalité et budget de l’UE

Affaires économiques, fiscalité et budget de l’UE

Nous proposons une réelle alternative pour remettre l’Europe sur les rails de la croissance durable tout en renforçant la justice fiscale et sociale. Les politiques concrètes de promotion de l’emploi, de croissance et d’’investissement public et privé, doivent aller de pair avec un équilibrage des budgets.

La principale leçon tirée de la crise de la zone euro est que le partage d’une même monnaie, sans buts économiques et sociaux communs, mène à l’instabilité et contredit les valeurs partagées de l’Europe. Notre vision est celle d’une Union plus forte pour s’attaquer à ces déséquilibres, et d’achever l’union monétaire et économique (UME) et de placer la justice sociale au centre de ses préoccupations.

Par ailleurs, nous travaillons ardemment pour lutter contre la fraude fiscale, l’évitement fiscal et les paradis fiscaux : les Européens doivent enfin bénéficier de la justice fiscale.

Enfin, l’Union européenne a besoin d’un budget fort et progressiste, qui lui assure les ressources nécessaires pour faire face à ses nombreux défis. Des investissements dans la recherche et l'innovation ou les infrastructures transfrontalières peuvent générer de la croissance et des emplois. Des migrations au chômage des jeunes, de nombreux problèmes ont besoin à la fois d’une réponse européenne et d’un financement approprié pour être réglés.

Le plan d’investissement de 315 milliards d’euros, lancé en 2015, est une des réalisations majeures pour le Groupe S&D depuis les élections de 2014. Nous avions insisté auprès de Juncker pour qu’il s’engage à réaliser ce plan, comme condition du soutien du Groupe S&D à l’investiture de sa Commission. Le Fonds européen d'investissement stratégique (FEIS) est au cœur de ce plan d’investissement.

Les Socialistes & Démocrates continueront à œuvrer résolument en faveur de la réalisation de ce plan, y compris le financement des projets plus risqués. De plus, nous devons garantir la transparence, la responsabilisation démocratique et le respect des directives relatives à l’investissement. Par ailleurs, le FEIS doit trouver les moyens de réduire les inégalités sociales et régionales. Le Groupe S&D maintiendra la pression en faveur d’une stratégie d’investissement européenne plus exhaustive.

Des failles dans la conception de la zone euro ont aggravé et prolongé les effets de la crise économique mondiale. Celle-ci a provoqué des coûts économiques immenses, la souffrance réelle des citoyens ordinaires et des tensions entre États membres de l’UE et au sein-même de ceux-ci.

Sans réforme majeure pour compléter l’union monétaire et économique (UME), l’UE ne pourra pas surmonter correctement la crise financière. Elle ne pourra pas, non plus, mettre en place un modèle fructueux de croissance démocratique, durable, solidaire et concurrentielle. Pour garantir la viabilité à long terme de l’UME, ces réformes doivent aussi relancer un processus dynamique qui rapproche les structures économiques des pays et régions de l’UE, au sein d’un marché unique inclusif et concurrentiel.

Nous voulons :

•    compléter l’union bancaire par un système européen de garantie des dépôts ;
•    réfléchir à une capacité budgétaire (la possibilité pour l'UE de lever ses propres fonds/ressources) réformer l'union monétaire et économique (UME) pour contribuer à la réduction des inégalités ;
•    intégrer complètement le semestre européen (cadre de coordination des politiques économiques des États membres) et réviser la Stratégie Europe 2020 qui arrive à mi-parcours ;
•    renforcer la responsabilisation démocratique de la zone euro par l’intermédiaire du Parlement européen ;
•    faire en sorte que l’UME s’appuie aussi sur la justice sociale (voir notre campagne en faveur des droits sociaux).

Nous sommes partisans d’une réforme radicale du secteur financier, adossée à la réglementation effective des banques, des fonds spéculatifs et des organismes financiers.

En effet, en 2008 ces banques et entreprises ont entraîné le monde au bord du gouffre. Elles ont provoqué une récession qui a coûté des millions d’emplois et réduit le niveau de vie d’une majeure partie de l’Europe.

En conséquence, nous soutiendrons une union des marchés des capitaux qui :

•    prévient les risques systémiques à l’aide d’une législation appropriée ;
•    met en place des mécanismes forts de supervision ;
•    défend un niveau élevé de protection des petites et moyennes entreprises (PME) et des citoyens ;
•    assure que le financement du marché des capitaux vienne en complément, non en remplacement, des prêts bancaires.

Les révélations des LuxLeaks en 2014, suivies des SwissLeaks et des Panama Papers en 2016, ont étalé au grand jour l’ampleur de l’évitement fiscal en Europe. Tandis que les citoyens ordinaires faisaient face à des coupes de revenus et à l’augmentation des factures, les grandes multinationales réalisaient d’immenses bénéfices en exploitant des failles juridiques. Elles choisissaient les juridictions les plus favorables et plaçaient de l’argent dans les paradis fiscaux pour échapper aux impôts.

Nous sommes partisans d’un système fiscal juste, où chacun paie sa part équitable. Nous voulons combler les lacunes et éradiquer les paradis fiscaux, afin de ramener des milliards d’euros et les investir dans l’emploi, l’innovation, les services publics et l’équilibrage des budgets.

Le Groupe S&D s’est lontemps battu sur ces sujets, et nous poursuivrons le combat jusqu’à ce que le système fiscal européen soit équitable pour tous. Pour en savoir plus, consulter notre campagne #TaxJustice.


Nous voulons :

•    un train de mesures législatives européennes ambitieuses, pour créer un système fiscal équitable et efficace ;
•    la tenue obligatoire d’une comptabilité des bénéfices, pays par pays, pour imposer ceux-ci équitablement ;
•    des numéros d'identification fiscale européens ;
•    une définition à l’échelle de l’UE des paradis fiscaux, associée à une liste noire de pays qui autorisent ces pratiques ;
•    une assiette commune consolidée pour l'impôt sur les sociétés (un ensemble unique de règles applicables au calcul des bénéfices imposables des grandes multinationales qui opèrent au sein de l’UE ) ;
•    l’instauration d’une taxe sur les transactions financières (TTF) convenue entre pays de l’UE dans le cadre d’une coopération renforcée ;
•    l’application sans réserve par la Commission du droit européen de la concurrence, par la publication de lignes directrices relatives aux aides d’État en matière de fiscalité des entreprises.

Nous voulons que le budget de l’UE dispose de la capacité et de la souplesse requises pour faire face à ses nombreux défis.

Les dépenses de l’UE sont convenues sous forme d’un budget annuel. Toutefois, les règles et lignes directrices de ce budget annuel sont régies par un plan à plus long terme : le cadre financier pluriannuel. Le cadre actuel couvre la période 2014-2020 et fait l’objet d’une révision à mi-parcours.

Nous ne pouvons répondre aux défis mondiaux en tant que pays individuels. Ce n’est qu’en collaborant que nous pouvons faire face aux défis tels que la crise économique ou la celle des réfugiés. Le Groupe S&D estime essentiel que l’UE dispose des ressources budgétaires suffisantes. Tant le cadre financier pluriannuel que le budget annuel doivent être utilisés à meilleur escient pour répondre aux aspirations des citoyens.

En conséquence, nous demandons un système de financement plus transparent et plus équitable du budget de l’UE. Nous voulons que l’UE dispose de ressources propres – des moyens de prélever directement des revenus – plutôt qu’elle continue à dépendre des budgets nationaux.

Nous voulons un budget focalisé sur la création d’emploi et la croissance, qui alloue plus d’argent à des domaines comme la recherche et le développement, l’innovation, la formation et les emplois, afin de doper l’emploi et la croissance dans tout le continent.

Par ailleurs, il essentiel que le budget de l’UE soit bien géré. Si nous voulons reconquérir la confiance des contribuables européens, nous devons éradiquer toute corruption et montrer que chaque euro est dépensé à bon escient.

Economic affairs, tax & the EU budget

Economic affairs, tax & the EU budget

We can offer a real alternative, putting Europe back on track for sustainable growth, while achieving greater social and tax justice. Practical policies to promote jobs, growth and public and private investment must go together with balanced budgets

The toughest lesson to learn from the eurozone crisis is that sharing a currency without sharing economic and social goals leads to instability and goes against Europe's shared values. Our vision is to build a stronger union to tackle these imbalances and to complete the economic and monetary union (EMU) – with social justice at its heart. 

We are also working hard to get ambitious action to fight tax fraud, tax avoidance and tax havens so Europeans can finally get tax justice.

Europe needs a strong and progressive budget so the EU has the resources to respond to the many challenges Europe faces. Investments such as research and innovation or cross-border infrastructure can create growth and jobs, and many issues – from migration to youth unemployment – need a European response and the right funding to make it happen.

The €315 billion investment plan launched in 2015 is one of the key achievements for the S&D Group since the 2014 elections. We insisted Juncker committed to this investment plan before the S&Ds would agree to support his Commission team. At the heart of the plan is the European fund for strategic investment (EFSI).

The Socialists and Democrats will continue to work hard to ensure it is successfully implemented, including the financing of riskier projects. We also need to ensure there is transparency, democratic accountability and compliance with the investment guidelines. EFSI must also find ways of reducing social and regional inequalities. The S&D Group will keep up the pressure for a more comprehensive European investment strategy.

Flaws in the initial design of the eurozone have made the effects of the global economic crisis deeper and longer, resulting in huge economic costs, real suffering for ordinary citizens and political tensions within and between EU member states.

Without major reform to complete the economic and monetary union (EMU), the EU won’t get over the financial crisis properly or achieve a successful model of democratic, sustainable, cohesive and competitive growth. To guarantee the EMU's long-term sustainability, EMU reforms also need to involve relaunching a dynamic process to bring the economic structures of each EU country and region closer together within an inclusive and competitive single market.

We want:

  • to complete the banking union with a European deposit-guarantee scheme
  • to work on the fiscal capacity (the ability for the EU raise its own revenues) for the eurozone
  • to reform the economic and monetary union (EMU) to help reduce inequalities.
  • to fully integrate the European semester (the framework for co-ordinating economic policies between member states) and to review the Europe 2020 strategy as it reaches midway through its work.
  • to strengthen the democratic accountability of the eurozone through the European Parliament
  • to ensure the EMU is also built on social justice (see our Social Rights campaign).

We stand for root-and-branch reform of the financial sector, with effective regulation of banks, hedge funds and financial organisations.

These banks and companies brought the world to the brink of disaster in 2008 and provoked a recession that has cost millions of jobs and cut living standards across much of Europe.

We will back the plans for a capital markets union which:

  • prevents systemic risks through adequate legislation
  • ensures strong supervisory mechanisms
  • defends a high level of protection for small and medium-sized enterprises (SMEs) and citizens
  • ensures capital-market financing complements – not replaces – bank lending.

With the revelations from LuxLeaks in 2014, then SwissLeaks and the Panama Papers in 2016, the huge scale of tax dodging in Europe has been laid bare. While ordinary citizens face cuts and rising bills, big multinationals make huge profits by exploiting legal loopholes, shopping around for the most favourable jurisdictions and hiding money in tax havens to evade tax.

We stand for a fair tax system in Europe where everyone pays their fair share. We want to close the loopholes and eradicate tax havens to bring in billions of euros to spend on jobs, innovation, public services and balancing budgets.

The S&Ds have long campaigned on these issues and we'll keep fighting until we can make Europe's tax system fair for everyone. Find out more about our #TaxJustice campaign.

We want:

  • an ambitious package of EU legislation to create a fair and efficient taxation system
  • compulsory country-by-country reporting on profits so they can be fairly taxed
  • European tax identification numbers
  • an EU definition of tax havens and a blacklist of countries that allow these practices
  • a common consolidated corporate tax base (a single set of rules for multinational companies to calculate their taxable profits in the EU)
  • the launch of the financial transaction tax (FTT) agreed between several EU countries under enhanced co-operation
  • the Commission to make full use of EU competition law by publishing state-aid guidelines for company taxation.

We want an EU budget that has the capacity and flexibility needed to meet the many challenges Europe faces.

EU spending is agreed as a yearly budget. However, the rules and guidelines for the annual budget are organised as part of a longer-term plan: the multi-annual financial framework. The current framework runs 2014-2020, with a review midway through.

We cannot face global challenges as individual countries. Only by working together can we deal with challenges such as the economic or refugee crises. The S&D Group believes an EU budget with the necessary resources is essential if we are serious about this and both the financial framework and the yearly budget need to be better used to meet citizens’ aspirations.

We want to see a more transparent and fair system for financing the EU budget. We want the EU to have its own resources – direct means of raising revenues – rather than it coming from national budgets.

We want a budget that focuses on creating jobs and growth, with more money going to areas such as research and development, innovation, training and jobs, so we can boost employment and growth across the continent.

It is also essential that the EU budget is well managed. If we want to regain the trust of European taxpayers, we need to flush out any corruption and show that every euro is spent effectively.