Affaires étrangères, droits de l'homme, sécurité & défense

Affaires étrangères, droits de l'homme, sécurité & défense

La politique étrangère et de sécurité est un ingrédient essentiel des activités de l’UE. Ensemble, nous pouvons œuvrer en faveur de la paix, des valeurs démocratiques, des droits de l'homme et de la sécurité mondiale. L l’Europe doit s’engager pour le dialogue et l’amélioration de la coopération, de la coordination stratégique et de l’action conjointe.

À cet effet, l’UE doit se présenter unie, être attachée au multilatéralisme et se concentrer sur la coopération internationale.  Elle doit œuvrer au renforcement du dialogue et de la compréhension entre grandes puissances – en particulier l’UE, les USA, la Russie, les pays arabes et l’Iran. Il s’agit de trouver des solutions aux conflits et de stabiliser le Moyen-Orient et le reste du monde.

Nous sommes convaincus que l’Afrique a besoin d’une approche plus constructive, fondée sur une stratégie à long terme et personnalisée. Dans cette optique, l’UE doit avoir une vision à long terme sur sa collaboration avec ses partenaires africains. Il s’agit de construire ensemble une Afrique et une Europe stables et pacifiques. En effet, l’UE doit prendre conscience que sa sécurité et sa prospérité dépendent de celles de ses partenaires africains.

Dans cette perspective, toutes les activités extérieures de l’UE doivent poursuivre des buts communs. Et le commerce international ainsi que le développement doivent constituer des éléments clés de cette approche stratégique.

Le Groupe S&D est partisan d’un Service européen pour l'action extérieure robuste et ambitieux. Nous soutenons le travail accompli par la Haute Représentante pour les Affaires étrangères et la politique de Sécurité de l’UE sur le plan de la cohérence et de la coordination, d’une part des actions extérieures européennes, et d’autre part des institutions et États membres de l’Union.

Pour le Groupe S&D, il est essentiel que l’UE ait sur une approche globale et stratégique des développements mondiaux pour réagir beaucoup plus proactivement et rapidement aux événements. L’engagement proactif, le leadership stratégique et la coordination politique doivent être les piliers du Service européen pour l'action extérieure.

En maintenant sa porte ouverte aux voisins, l’UE gagne en impact et en visibilité politiques. Parallèlement, elle renforce la stabilité économique, sociale et politique de son voisinage européen. Dans cette perspective, l’UE doit être cohérente, reconnaître les progrès accomplis et respecter les engagements pris envers les pays candidats. Pour leur part, ceux-ci doivent remplir toutes leurs obligations, dont les critères de Copenhague, s’ils veulent avoir un horizon réel d’adhésion à l’UE. Mais chaque pays candidat à l’adhésion à l’UE doit être jugé sur ses mérites propres.

Le Groupe S&D soutient résolument, par ailleurs, l’intégration européenne et un avenir européen pour les pays des Balkans occidentaux. Nous sommes convaincus que la politique d’élargissement de l’UE renforce la stabilité et la démocratie dans la région. En conséquence, nous voulons la poursuite de cette politique fructueuse. Tous les pays candidats doivent restés totalement concentrés sur la mise en œuvre de réformes véritables, en particulier dans les domaines de l'État de droit, de l’indépendance du judiciaire, de la liberté d'expression et de la lutte contre la corruption.

La Turquie est un partenaire important et nous souhaitons que ce pays s'engage pour l'Europe, la démocratie et l'État de droit. Mais depuis le coup d’état avorté, le président Erdoğan a mis en œuvre une répression disproportionnée et injustifiée contre les citoyens turcs. Ce faisant, il a transformé la démocratie turque en système plus autoritaire. La situation a continué à se détériorer lorsque la nouvelle constitution a attribué au président de nouveaux pouvoirs très étendus. Or, cette constitution a été adoptée à une marge minime et dans des conditions d’équité électorale fort douteuse. Le Groupe S&D a toujours été un partisan enthousiaste du processus d’adhésion de la Turquie à l’UE. Mais il est clair que le train de mesures constitutionnelles n’est pas conforme aux critères d’adhésion à l’UE. En conséquence, et tant qu’Erdoğan continuera à saper la démocratie et l'État de droit en Turquie, il faut suspendre les négociations d’adhésion avec ce pays. Nous continuerons néanmoins à soutenir toutes les personnes qui y luttent pour la démocratie et les droits fondamentaux.

L’Europe doit poursuivre sa promotion active de la démocratie et de la stabilité dans son voisinage – particulièrement quand  où elle peut contribuer à la résolution de conflits et apporter paix et prospérité à ses amis.

Le conflit endémique en Ukraine est très inquiétant pour la région et potentiellement dangereux pour la sécurité européenne. Toutes les parties prenantes de ce conflit doivent se rendre compte que seule une solution diplomatique peut apporter une paix durable. L’accord de paix de Minsk est probablement le seul espoir d’établir un accord global et durable, fondé sur le respect de l'intégrité territoriale ukrainienne et la reconnaissance des intérêts légitimes des minorités russophones des régions orientales du pays. Il sera crucial de continuer à insister sur la mise en œuvre de cet accord et à surveiller de près la situation.L’Europe doit indiquer clairement et fermement qu'elle ne reconnaîtra pas les résultats d'une agression militaire. Elle doit maintenir les sanctions économiques voire les intensifier, en cas de non-respect total de l'accord de Minsk. De même, l’annexion illégale de la Crimée ne sera pas reconnue. Dans ce contexte, c’est à Poutine de décider s’il veut que le peuple et l’économie russes subissent des sanctions additionnelles.

Le temps est venu pour l’Europe de renforcer son rôle politique international, particulièrement au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. le Groupe S&D a lancé sa campagne #EUWakeUp, qui constitue un appel à l’action. L’UE doit soutenir ses alliés régionaux et internationaux pour lutter contre la crise humanitaire sans précédent qui frappe la région, pour résoudre les conflits qui s’éternisent et pour éradiquer la vile idéologie de Daech (l’autoproclamé État islamique).

De même, l’Union européenne doit jouer un authentique rôle politique dans le processus de paix du Moyen-Orient. On peut et il faut trouver une solution globale et pacifique au conflit israélo-palestinien en particulier et au conflit arabo-israélien en général. Dans cette perspective, le Groupe S&D soutient la solution des deux États, où Israël et un État palestinien indépendant, contigu et viable vivent côte-à-côte, dans la paix et la sécurité, dans les frontières de 1967 et avec Jérusalem comme capitale des deux États. Israël a le droit d’exister dans des frontières sûres et les Palestiniens ont le droit à l’autodétermination et à un État propre. La construction de colonies israéliennes en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, ainsi que tous les actes de terrorisme et de violence à l’encontre de citoyens innocents, sont totalement inacceptables. Nous demandons aux deux parties de s’engager sérieusement dans la reprise de négociations de paix crédibles et d’aboutir à des résultats tangibles.
 
Daech représente une menace grave et insidieuse pour le Moyen-Orient et le reste du monde. Nous devons travailler ensemble pour contrer leur propagande et protéger les milliers de personnes en danger. L’UE doit mettre en œuvre une stratégie globale pour la région, et apporter immédiatement une aide et une assistance additionnelles. Le Groupe S&D soutient les efforts internationaux déployés pour vaincre Daech, y compris les moyens militaires, le cas échéant, et conformément au droit international. Il faut aussi favoriser le partage des renseignements. Et s’attaquer sérieusement à la question des combattants étrangers, ainsi qu’aux facteurs politiques et socio-économiques qui ont permis la diffusion du terrorisme. Dans cette optique, le dialogue régional est essentiel, y compris avec l’Iran et l’Arabie saoudite. La relance du dialogue entre les États-Unis et la Russie concernant la Syrie est susceptible de réduire les tensions. Ce dialogue doit se concentrer sur les domaines d'intérêt mutuel comme la fin des immenses souffrances humaines et la recherche d'une solution politique respectueuse des droits de l'ensemble des groupes ethniques et religieux. De plus, il est clair que la mise en place d’une solution pacifique en Syrie est une condition fondamentale pour faire face à la crise des réfugiés.

Par ailleurs, l’UE doit s’exprimer avec plus de force et de fermeté sur la situation politique en Iran. Nous avons favorisé systématiquement le dialogue avec l’Iran pour désamorcer les tensions, résoudre les différends et aboutir à une normalisation progressive des relations. Nous soutenons pleinement le désir de la population iranienne de rétablir le dialogue avec le monde et d’améliorer sa situation économique. L’accord nucléaire, la levée des sanctions et le retour des investisseurs internationaux ont renforcé, en Iran, la tendance à l’ouverture au monde en général et à l’UE en particulier.

Depuis 2010, la région du Maghreb est au centre de mutations historiques entrainant un long processus de transformation et de réformes. Le succès de cette entreprise de démocratisation et de modernisation est d’ un intérêt majeur pour le Groupe S&D. Dans ce contexte, la Tunisie est l’exemple le plus prometteur de consolidation démocratique après le printemps arabe, et nous y encourageons le dialogue social, le respect des droits de l'homme et la citoyenneté active. L 'Europe doit renforcer la collaboration avec les pays d’Afrique du Nord, en vue de répondre aux défis communs : les migrations, les crises des réfugiés, la prévention de la radicalisation et du terrorisme, ainsi que l’intégration régionale et les efforts diplomatiques internationaux visant à mettre en place un gouvernement d’unité nationale en Libye.

Tant l’UE que l’Afrique peuvent grandement bénéficier d’un partenariat UE-Afrique fort. En conséquence, le Groupe S&D est attaché au développement et à la stabilité politique en Afrique, dans le cadre du calendrier de développement mondial après 2015 et au-delà.

Nous soutenons les efforts déployés par les Nations Unies pour s’attaquer aux racines du phénomène migratoire. Il s’agit d’améliorer la situation économique et sociale des populations, de renforcer la démocratie et l’État de droit et de créer des opportunités d’éducation et d’emploi. De même, il faut améliorer la coopération au développement et la résolution des conflits, favoriser la croissance économique inclusive et durable, afin d’assurer aux citoyens la chance d’avoir une vie meilleure dans leurs pays d’origine. Par ailleurs, il est aussi vital de renforcer la coopération avec les pays africains pour combattre l’extrémisme. Le succès de ce combat exige de mettre autant l’accent sur le développement social et économique que sur le sécuritaire. Nous sommes profondément engagés dans des débats et dialogues sur des questions politiques et sociales africaines, tant dans le cadre du Parlement européen que de l’Assemblée parlementaire conjointe ACP-UE. De plus, nous participons régulièrement à des missions de surveillance d’élections dans la région.

Nous faisons entendre notre voix quant à la nécessité d’assurer le financement approprié des partenariats avec les pays africains et des programmes de développement afférents. À travers notre initiative EDUCA, nous nous battons spécialement pour assurer à tous les enfants un accès à l’éducation, particulièrement dans les zones de conflit. De plus, nous encourageons la tenue de débats francs et ouverts avec nos partenaires au sujet du respect des droits de l'homme universels.

Nous continuons à faire pression pour l’inclusion, dans tous les accords de partenariat économique, de dispositions favorables au développement et notamment au développement durable. Nous l’avons indiqué très clairement, il  faut lier l’amélioration des relations entre l’UE et des pays tiers au respect, par ceux-ci, de l’ensemble des obligations contractées dans le cadre du droit international, en particulier sur le plan des droits de l'homme. Le Groupe S&D demandent pour cela à la Commission européenne de proposer une vraie stratégie européenne à long terme de partenariat avec l’Afrique, afin de mettre en œuvre ces valeurs.

Boko Haram est devenu une menace mondiale qui met en danger toute la région : le Nigeria, le Cameroun, le Tchad et le Niger. Ils ont tué des milliers de personnes et provoqué le déplacement de plus d’un million et demi d’autres. Des familles ont été détruites, des femmes et des jeunes filles violées. Dans ce contexte, les dirigeants politiques doivent se rendre compte que la lutte contre Boko Haram demande un engagement similaire à la lutte contre Daech. En collaborant avec d’autres pays, avec la Haute Représentante aux Affaires étrangères et avec les États membres de l‘UE, nous pouvons également jouer un rôle clé en tant que médiateurs de solutions pacifiques. Au Mali, par exemple, ministres et groupes rebelles armés ont abouti à un accord de paix en 2015, après des mois de négociations difficiles. En dépit de reports et de résistances, cet accord de paix a été un succès pour toutes les populations du Mali. Par ailleurs, la lutte contre le fondamentalisme nécessite, de la part de la communauté internationale et des pays africains voisins, la mise en œuvre d’une diplomatie effective et d’une stratégie commune à long terme.

Peu de régions du monde ont autant de points communs avec l’Europe que l’Amérique latine. Nous comprenons le paysage politique pluriel, divers et évolutif de l’Amérique latine, ses défis permanents, et nous voulons collaborer avec sa société civile. Nous continuons à entretenir un dialogue ambitieux et constructif avec celle-ci, en vue d’approfondir nos alliances stratégiques dans la région. Nous visons à promouvoir la cohésion sociale et à combattre l'inégalité ; à soutenir la démocratisation et les droits de l'homme ; à encourager le développement durable, la protection environnementale et la coopération régionale.

Nous nous sommes constamment battus pour inclure dans les négociations commerciales des règles contraignantes concernant les normes sociales, environnementales et relatives au droit du travail. Le Groupe S&D a obtenu l’intégration à l’accord de libre-échange entre l’UE ,la Colombie et le Pérou d’une feuille de route pour l’amélioration des droits de l'homme et des normes de travail. Dans le même esprit, nous soutenons les négociations en cours pour un accord ambitieux, équilibré et exhaustif avec le Mexique et nous veillerons à ce que les deux parties en tirent un bénéfice égal.

Foreign affairs, human rights, security & defence

Foreign affairs, human rights, security & defence

Foreign and security policies are an integral part of the EU's activities and together we can work to defend peace, democratic values, human rights and global security. We must be committed to dialogue and improving co-operation, strategic co-ordination and joint action.

To achieve this the EU must be united in its vision, committed to multilateralism and focused on international co-operation. We must work for increased dialogue and understanding between the world powers – especially the EU, the USA, Russia, the Arab countries and Iran – to find solutions for resolving conflict and bringing stability to the Middle East and the rest of the world.

We believe that a more constructive approach to Africa is needed, based on a long-term, tailor-made strategy. The EU needs a long-term vision, working with our African partners to build a peaceful and stable Africa and Europe together. We need to recognise that the security and prosperity of Europe depends on that of our African partners.

All of the EU’s external affairs activities must share the same goals and international trade and development should be a key part of our strategic vision.

The S&D Group supports a robust and ambitious European External Action Service and backs the work of the EU's high representative for foreign affairs and security policy in promoting consistency and co-ordination across Europe's external actions and between EU institutions and member states.

For the S&D Group, a strategic and comprehensive vision of world developments is essential so that Europe is ready to react much more proactively – and faster – to current events. Proactive engagement, strategic leadership and policy co-ordination must be the central tenets of the European External Action Service.

Keeping the door open to its neighbours gives the EU more political impact and visibility, and at the same time improves economic, social and political stability in Europe’s neighbourhood. The EU must be consistent, recognise progress achieved and honour its commitments to candidate countries. On the other hand, these countries must fulfil all their obligations and meet the Copenhagen criteria to have a real prospect of joining the EU. All EU candidate countries must be judged on their own merits.

The S&D Group strongly supports European integration and a European future for the western Balkan countries. We firmly believe that the EU's enlargement policy strengthens stability and democracy in the region and we want this important and successful policy to be continued. All candidate countries must remain fully focused on implementing real reforms, particularly in the areas of the rule of law, judicial independence, freedom of expression and the fight against corruption.

Turkey is an important partner and we want to see Turkey committed to Europe, to democracy and to the rule of law. But since the failed military coup d'état President Erdoğan has used disproportionate and unjustified repression against Turkish citizens and moved Turkey's democracy towards a more authoritarian system. The situation has deteriorated even further with the sweeping new powers for the president in the new constitution – narrowly voted through in a highly unfair election environment. The S&D Group has always been a fierce supporter of Turkey's accession process. However, it is clear that the constitutional-reform package is not in line with the EU membership criteria. As long as Erdoğan continues to undermine democracy and the rule of law, talks on Turkey joining the EU must be suspended, but we will continue to stand by all those fighting for democracy and fundamental rights in Turkey.

Europe must continue to take an active interest in promoting democracy and stability in its neighbourhood – especially where we can help resolve conflict and bring peace and prosperity to our friends.  

The ongoing conflict in Ukraine is very worrying for the region and potentially dangerous for European security. All conflicting parties need to realise that only a diplomatic solution can bring lasting peace. The Minsk peace deal is probably the only hope we have for a comprehensive and lasting agreement based on respect for Ukrainian territorial integrity and recognition of the legitimate interests of the Russian-speaking communities in Ukraine's eastern regions. It will be crucial to continue insisting on implementation of the deal and monitor the situation effectively. Europe should clearly and firmly state that the results of military aggression will not be recognised. The economic sanctions will be maintained and can even increase if the Minsk agreement is not fully respected. The illegal annexation of Crimea will not be recognised. The choice about whether further sanctions are placed on the Russian people and their economy is in Putin’s hands.

The time has come for Europe to play a stronger political role internationally, particularly in the Middle East and north Africa, and the S&D Group launched the #EUWakeUp campaign to call for more action. The EU must stand alongside its allies, regionally and internationally, to deal with the unprecedented humanitarian crisis in the region, resolve some of the long-standing conflicts and fight to uproot the debased ideology of Daesh (the so-called Islamic State).

The European Union must play a genuine political role in the Middle East peace process. A comprehensive, peaceful solution can and must be found to resolve the Israeli-Palestinian conflict and the broader Arab-Israeli conflict. The S&D Group supports the two-state solution with the state of Israel and an independent, contiguous and viable state of Palestine living side-by-side in peace and security along the 1967 borders, with Jerusalem as the capital of both states. Israel has the right to exist within secure borders and Palestinians have the right to self-determination and a state of their own. The building of Israeli settlements in the West Bank, including in East Jerusalem, and all acts of terrorism and violence against innocent citizens are utterly unacceptable. We call for serious engagement from both sides to resume credible peace talks, leading to tangible results.
 
Daesh is a serious and insidious global threat and we must work together to counter their propaganda and protect the thousands of people in danger. We need a comprehensive EU strategy for the region and immediate additional aid and assistance. The S&Ds support the international efforts to defeat Daesh, including military means if necessary and in accordance with international law, and intelligence sharing must be promoted.  We need serious action to address the issue of foreign fighters and the political and socio-economic factors that have allowed terrorism to spread. Regional dialogue is essential – including with Iran and Saudi Arabia. Restarting US-Russian dialogue on Syria could de-escalate tensions and put the focus on areas of mutual agreement, such as ending the immense human suffering and finding a political solution that respects the rights of all ethnic and religious groups. Obviously, achieving a peaceful solution for Syria is also key to tackling the refugee crisis.

The political situation in Iran is an issue where the EU should speak out more strongly. We have consistently supported dialogue with Iran to defuse tensions and resolve disagreements, aiming for a step-by-step normalisation of relations. We fully support the Iranian people’s desire to re-engage with the world and improve their economic situation. The nuclear deal, the lifting of sanctions and the return of international investors to Iran have reinforced the trend towards a greater openness to the world, including the EU.

The Maghreb region has been at the centre of historic changes since 2010, embarking on a long process of change and reform. The S&D Group takes a major interest in the success of their work on democratisation and modernisation. Tunisia is the most promising example of democratic consolidation after the Arab Spring and we want to encourage social dialogue, respect for human rights and active citizenship. Stronger co-operation is needed with North African countries to tackle the common challenges facing the region and Europe: migration, refugee crises, the prevention of radicalisation and terrorism, but also regional integration and international diplomatic efforts to build a government of national unity in Libya.

Both the EU and Africa can benefit hugely from a strong EU-Africa partnership and the S&D Group is committed to development and political stability in Africa as part of the post-2015 global development agenda and beyond.

We support the United Nations’ efforts to tackle the root causes of migration: improving the economic and social situation for people, strengthening democracy and the rule of law, and providing education and employment opportunities. We must improve development co-operation and conflict resolution, and promote inclusive and sustainable economic growth to ensure that people have a real chance of a better life in their homelands. Closer co-operation with African countries is also vital to tackle extremism, focussing on social and economic development as well as security. We are deeply engaged in debates and dialogue on African political and social issues, both in the European Parliament and in the ACP-EU Joint Parliamentary Assembly and we regularly take part in election monitoring in the region.

We are vocal about the need to ensure there is adequate funding for our partnerships and development programmes working with African countries. We are especially committed to access to education for all children, especially in conflict areas, through our EDUCA initiative and we encourage frank and open debates with our partners about upholding universal human rights.

We also continue to push for development-friendly clauses in all economic partnership agreements, especially on sustainable development. We have made it very clear that improvements in relations between the EU and other countries should be linked to their compliance with all their obligations under international law, particularly in relation to human rights. The S&Ds are calling for the European Commission to propose a real long-term European strategy on a partnership with Africa to turn these values into action.

Boko Haram has become a global threat, putting the whole region in danger, including Nigeria, Cameroon, Chad and Niger. Thousands of people have been killed, more than 1.5 million people have been displaced, families have been destroyed and women and girls sexually abused. Political leaders need to realise that the fight against Boko Haram demands the same commitment as the fight against Daesh. Working together with African countries, the EU's high representative for foreign affairs and the EU member states, we can also play a key role as mediators to achieve peaceful solutions. In Mali, for example, ministers and armed rebel groups reached a peace agreement in 2015 after months of tough negotiations. Despite delays and resistance, this peace agreement was a success for all the people of Mali. The fight against fundamentalism requires effective diplomacy and a common, long-lasting strategy from the international community and neighbouring African countries.

Few regions in the world have so much in common with Europe as Latin America. The S&Ds understand the plural, diverse and changing political landscape in Latin America, with its ongoing challenges, and we want to work with civil society there. We continue to engage in ambitious and constructive dialogue to build deeper strategic alliances with Latin America. Our aim is to promote social cohesion and tackle inequality, to support democratisation and human rights, and to encourage sustainable development, environmental protection and regional co-operation.

Therefore, we have constantly pushed to include binding rules on social, working and environmental standards in trade negotiations. The S&Ds successfully fought to ensure the EU's free trade agreement with Colombia and Peru also included a roadmap on improving human rights and labour standards. We support the ongoing negotiations for an ambitious, balanced and comprehensive agreement with Mexico, to make sure both parties benefit fully.