Published:
Share:

A l’occasion de la conférence sur les élections en République démocratique du Congo et la nécessité d'un processus démocratique crédible, qui se tiendra demain au Parlement l’eurodéputée S&D Maria Arena a déclaré :

"Alors que la RDC s’enfonce dans l’instabilité et le risque d’embrasement, la communauté internationale doit se mobiliser pour accentuer la pression sur Kinshasa.  A l’heure actuelle nous devons continuer à insister pour la tenue d’élections avant la fin de cette année et pour mettre fin à la répression systématique contre ceux qui contestent le régime.

"L’UE doit utiliser tous les outils à sa disposition afin de poursuivre le dialogue politique avec la RDC, mais en cas d’échec, il y aura lieu de prendre des sanctions ciblées contre les personnes responsables des violations des droits humains. La situation en RDC sera à l'ordre du jour de l'Assemblée parlementaire paritaire UE-ACP qui se tiendra du 13 au 15 juin prochain à Windhoek (Namibie). Cette rencontre sera une opportunité pour avoir un message politique conjoint entre l'UE et les pays ACP afin de rappeler l'importance de respecter les principes de droit et les valeurs communes qui régissent les fondements de notre partenariat à travers l'Accord de Cotonou. "

L'eurodéputé S&D  Cecile Kyenge a déclaré:

"Nous exprimons notre profonde inquiétude sur la situation alarmante en République démocratique du Congo (RDC). Nous condamnons vivement le comportement et les agissements des autorités congolaises contre les dirigeants de l'opposition et ses partisans ainsi que leur manquement au sujet de la sécurité des populations dont ils ont la charge. 

"Si le déchainement de violence et la répression du pouvoir contre l'opposition perduraient, la situation pourrait très bientôt virer à une guerre civile. 

"Nous appelons les autorités congolaises à respecter pleinement la Constitution du pays, notamment en ce qui concerne le processus électoral, les droits de l'Homme et la liberté d'expression de tous les citoyens de ce magnifique pays."

MEPs Involved

ARENA Marie
Member
Belgium
KYENGE Cécile Kashetu
Member
Italy

Related News

Press release

S&Ds denounce decision to annul Istanbul mayoral elections result under the pressure of Erdogan

Press release

Udo Bullmann: “Congratulations Pedro Sánchez and the Spanish people! They can lead the way for a progressive Europe”

Press release

S&Ds congratulate Volodymyr Zelensky for victory in Ukraine’s presidential election: Now it’s time for reforms